Les soupes crues chaudes… un excellent moyen pour manger en vitalité même en hiver !

Velouté de champignons en soupe crue chaude

Les champignons sont frais ou secs, de Paris, de la forêt ou du magasin… Délicieux en apéro, en velouté, consommé ou soupe claire…

Ce qu’il nous faut :

– 1 avocat,

– des champignons frais, on peut aussi ajouter des champignons séchés que l’on fait tremper en avance.

– de l’ail ou oignon,

– de l’extrait de légumes, genre bouillon Brodo de chez Rapunzel

– 1 cm de gingembre ?

– des herbes fraîches,

– du piment ou du poivre

et de l’eau bouillante

Comment faire ?

Dans un blender, mixez l’avocat, les champignons, l’extrait de légumes, l’ail, le piment, le poivre et les herbes fraîches avec très peu d’eau au départ pour assurer un joli velouté, puis ajouter autant d’eau chaude que nécessaire…

C’est un velouté de champignon nourrissant, onctueux qui émerveille les convives, réchauffe les corps et cocoone les cœurs !

Soupe crue chaude potimarron coco

Pour 4 personnes: il faut :

– 1/2 potimarron

– 100 ml de lait de coco bien crémeux

– 2 cm de racine de curcuma (ou une càc de curcuma en poudre)

– le zeste d’un demi citron

– 1 cs de jus de citron

– une pincée de piment d’Espelette ou autre plaisir épicé pour réchauffer l’hiver…

– et pourquoi pas quelques tomates séchées préalablement trempées ?

– sel, poivre

– eau bouillante

Comment faire ?

Lavez le potimarron ou la butternut, puis coupez-le en morceaux grossiers. Pas besoin de l’éplucher si c’est un potimarron, la peau est comestible!

Placez le dans le bol d’un robot avec tous les autres ingrédients. Salez et poivrez à votre convenance.

Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez de l’eau selon l’épaisseur que vous voulez donner à la soupe.

C’est déjà prêt, bon appétit!

Apport santé du potimarron :

Le potimarron renferme de nombreuses vitamines (A, C, D et E) des minéraux (magnésium , calcium, phosphore, potassium …) et des fibres. Il contient 2 fois plus de provitamine A que la carotte. La citrouille, le potiron, le potimarron, sont des cucurbitacées classées dans la grande famille des courges. Les courges contiennent différentes molécules bénéfiques à la santé : alcaloïdes, flavonoïdes, acides linoléique, oléique, palmitique. La citrouille possède des propriétés anti-diabétiques, anti-cancéreuses et anti-inflammatoires. D’abord cultivée en Amérique, la courge s’est répandue en Europe, en Asie. On consomme généralement ses graines et sa chair.

Les graines de courge sont riches en protéines. Elles contiennent aussi des quantités intéressantes d’acides gras essentiels (acide linoléique) et de vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes. Le fruit contient des carotènes, vitamines et minéraux.

Apport santé du curcuma :

Cette soupe associe les vertus du potimarron à celles du curcuma , une épice qui jouerait un rôle primordial dans la prévention des cancers. Les vertus du curcuma trouveraient leur source dans le pigment qui lui donne sa délicate couleur jaune : la curcumine. Cette dernière, en plus d’être un antioxydant très puissant, possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

L’intérêt nutritionnel des champignons

Les champignons comestibles constituent une branche à part entière de la famille des légumes. Ce sont des organismes sans chlorophylle caractérisés par une forte teneur en glucides, dont le glucane, qu’on peut apparenter aux fibres. Ils apportent des minéraux (à hauteur de 10 % de la matière sèche) et surtout du potassium, qui participe à la restauration de l’équilibre acido-basique (indice PRAL des champignons : environ – 2). Ils apportent aussi du phosphore, du sélénium (un antioxydant qui joue un rôle protecteur dans le vieillissement cellulaire et contre certains cancers). Ils sont enfin une bonne source de vitamines du groupe B et en particulier de B2 et B3. Les champignons colorés sont aussi une source importante de caroténoïdes, ces pigments qui s’opposent à l’oxydation cellulaire due aux radicaux libres. Ils sont notamment riches en canthaxanthine.

Attention, certains champignons peuvent renfermer des doses élevées de cadmium (agaric des bois, psalliote), de mercure (bolet tacheté, psalliote printanière, agaric des jachères ou boule-de-neige, éringi) et de plomb (psalliote, morille vulgaire, langue-de-boeuf, clitocybe nébuleux ou grisette, bolet à pied-jaune). Certains champignons doivent absolument être mangés cuits comme les shitakés.

Certains champignons comme le shiitaké (lentin du chêne) ou le reishi pourraient moduler l’immunité. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumeurs.

Bon Appétit ! et Bonne santé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *