Boissons fermentées au kéfir :

Pourquoi boire des boissons fermentées ?

De manière générale, il est toujours bon de manger et/ou boire des aliments fermentés chaque jour.

Appelé aussi « cristal japonais », le kéfir ressemble à du tapioca. Les ferments du kéfir à l’eau, composés de levures et de bactéries, forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu’ils produisent du kéfir de fruits. Pour se développer, ils utilisent le sucre et les fruits secs mis dans de l’eau ; en se multipliant, ils fabriquent un peu d’acide et des gaz. Au bout de quelques heures, les grains ont rendu l’eau pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été car fort rafraîchissante.
Son origine se trouve dans les Balkans, en Europe de l’Est et dans le Caucase. Au fil du temps, cette boisson acidulée est devenue populaire dans le monde occidental. Le kéfir présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Il est sûr et peu coûteux, ce qui explique sa popularité grandissante. Il s’agit d’un excellent probiotique.

Sa consommation présente de nombreux bénéfices :

  • activités anti-inflammatoire et antioxydante ;
  • propriétés anticancéreuses, antimicrobiennes et antidiabétiques ;
  • normalisation de la tension, du taux de lipides dans le sang ;
  • modification des réactions du système immunitaire de l’organisme ;
  • amélioration du microbiote intestinal et de la digestion.
    Tous ces bienfaits et vertus sont liés aux micro-organismes et à leurs interactions avec le corps, mais aussi aux micro-nutriments produits au cours du processus de fermentation.

Kéfir de fruits :

Ingrédients :

  • 1 l d’eau filtrée ou d’eau faiblement minéralisée (< à 300mg/l de résidu à sec)
  • 20 g de grains de kéfir de fruits ( les grains de kéfir sont gratuits en magasin bio ou sur internet)
  • 1 ou 2 figues séchées bio (selon leur taille). En cas de panne de figues, vous pouvez tenter avec 1 ou 2 dattes, ou encore des raisons secs, mais je trouve le résultat moins satisfaisant.
  • 1/2 à 1 citron
  • 20 g de sucre bio ( blond, complet, éviter le sucre de coco)

Matériel :

  • 1 bocal en verre hermétique rond d’1,5 L 
  • 1 bouteille en verre de 1 litre . Les bouteilles les plus pratiques sont les bouteilles genre limonade avec leur bouchon à clip
  • 1 entonnoir
  • 1 passoire

Première fermentation :

Déposez tous les ingrédients dans le bocal hermétique (grains, citron, figue, sucre, eau). Fermez-le pour une boisson plus pétillante. Agitez le bocal pour mélanger.
Gardez votre préparation à température ambiante. Cette première fermentation dure environ 24 à 48 h. Plus la fermentation sera prolongée, moins la boisson sera pétillante. On sait que la fermentation a eu lieu quand les figues remontent dans le bocal.
Filtrez la préparation et récupérez les grains pour la prochaine fermentation.

Deuxième fermentation facultative :

Si vous voulez d’autres goûts… Aromatisez à votre goût avec des fruits (framboise, fraise, pêche, melon,…), des épices (vanille, gingembre, cannelle, cardamome,…), des fleurs (hibiscus, sureau, rose…), des feuilles fraîches (menthe, verveine citronnée, ronce, framboisier, persil, sauge,…). J’aime beaucoup le kéfir au gingembre ou encore le kéfir aux fleurs d’hibiscus qui lui donnent une belle teinte rouge. Tentez de nouvelles expériences et faites vous plaisir.
Versez le liquide aromatisé dans une bouteille, et conservez-la à température ambiante durant encore 24 h.
Déposez la boisson au réfrigérateur pour ralentir la fermentation.

Conservation :

•    Kéfir :
– Bouteille fermée : 1 semaine au frais
– Bouteille ouverte : 2 à 3 jours maximum

•    Grains :

Les grains se multiplient très vite. Pour les conserver, déposez-les dans un bocal fermé hermétiquement rempli d’eau filtrée ou faiblement minéralisée, ajoutez 1 càs de sucre, placez-les au réfrigérateur et changez l’eau toutes les 2 ou 3 semaines.
Quand les grains n’ont pas « travaillé » pendant quelques temps, ils leur faut un peu de temps à température ambiante pour redémarrer…
Et avec vos surplus de grains, vous pouvez les donner ou bien faire un « yop » végétal…

……………………………………………

Lait végétal fermenté au kéfir :

Lait végétal fermenté
Préparation : 10 min
Fermentation : 24 h

Ingrédients :

  • 1 litre de lait d’amande (soja, coco, avoine…) maison ou sans sucre ajouté
  • 1 fruit sec moyen (datte, figue…)
  • 10 g de sucre
  • 25 g de grains de kéfir de fruit

Préparation :

Verser le litre de lait d’amande dans un bocal en verre.Ajouter le sucre, le fruit sec et les grains de kéfir. Fermer le bocal à l’aide d’un linge fin et d’un élastique. Laisser fermenter 24 h à température ambiante.
Placer le kéfir d’amande au réfrigérateur pendant encore 24 h. Consommer rapidement.
Les grains qui ont servi à la fermentation de lait végétal ne peuvent plus fabriquer de kéfir de fruits. Ils peuvent resservir une fois ou 2 pour une nouvelle tournée de lait végétal fermenté. On les conserve comme les autres grains dans un bocal fermé au frigo avec 1 càs de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *