À propos du soleil cet été… Et de la vitamine D…
À force de publicité et d’articles anxiogènes dans les médias, nous devenons phobiques du soleil. Et pourtant !
Notre moral , notre immunité, notre vitamine D … en dépendent.
Ni trop, ni pas assez…
Et lisez, les étiquettes : se méfier des produits soleils aux ingrédients douteux. Le plus raisonnable serait de s’en passer. Pensez aux combinaisons de protection pour les enfants. Les coups de soleil avant 6 ans font le lit des mélanomes.
Le Dr Cosserat, spécialiste de la thyroïde, nous alerte. Vous pouvez aussi prendre connaissance du livre du Dr Brigitte Houssine à ce propos. Son livre « Soleil, mensonges et propagande » est éclairant à ce sujet. Vous pouvez aussi vous reporter aux pages de la « méthode France Guillain » consacrée au soleil.
Que nous apporte le soleil ? Il nous permet de synthétiser la vitamine D. Et celle-ci joue un rôle primordial dans notre immunité, bien au delà de ce qu’on lui reconnaît avec le bienfait sur les os. Pour cela, il est intéressant de tester son statut en vitamine D par une prise de sang. Celle-ci n’est malheureusement pas remboursée.
Voici quelques repères pour la lecture de votre prise de sang. Dans le sang, on dose la vitamine D 25-OH. Notre besoin pour une bonne santé osseuse = 30 ng/ml = 75 nmol/l. Mais notre besoin pour un bon fonctionnement de la thyroïde, la prévention du cancer, la prévention du diabète, les maladies auto-immunes, les maladies cardiovasculaires et une bonne immunité en général oscille entre 50 ng/ml = 125 nmol/l et 100 ng/ml = 250 nmol/l. En fait il vaut mieux viser 75 ng/ml. Et pour y arriver, il faut s’exposer au soleil ☀️ environ 30 minutes par jour au plein soleil d’hiver, matin et soir en été, sans crème protectrice, minimum jambes et bras nus, sinon on part sur 2000 à 5000 Ui selon couleur peau, saison et état général.
Petit aide-mémoire pour le dosage dans les préparations proposées en pharmacie ou magasins bio : dosage vitamine D 25 μg = 1000 Ui ou bien 1 μg = 40 Ui
Selon France Guillain, on devrait s’exposer au soleil sans lunettes de soleil pour ne pas fausser le message envoyé au cerveau par les yeux. Ainsi, le corps se protège correctement en envoyant la bonne dose de mélanine. Cela permet un juste bronzage protecteur et progressif. Par contre, si l’on ne supporte plus la forte luminosité solaire, avec un chapeau ou une casquette, c’est qu’on a une notre dose ! Il est temps de passer à l’ombre !
Plus de renseignements sur la méthode :
Mais approfondir en écoutant le Pr Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS :
Mais aussi les ouvrages :
- « Soleil, mensonges et propagandes » de Docteur Brigitte Houssin
- « La méthode France Guillain » de France Guillain